jeudi 29 octobre 2015

3 outils gratuits pour une veille efficace


 Cliquez sur l'image pour télécharger
Cliquez sur l'image pour télécharger

La veille en quête d'efficacité

Si vous vous intéressez à l'intelligence stratégique, la veille est nécessairement l'une de vos préoccupations. Et vous y consacrez un temps que vous jugez trop important. Sans compter l'information déjà collectée mais que l'on re-cherche... sans pouvoir "mettre la main dessus".
Ou pire, un ensemble d'informations qui avait fait sens au moment de la collecte mais dont la logique s'est perdue faute de les avoir annotées, associées... bref de ne pas avoir créé au bon moment les liens qui les unissaient.
Ces difficultés sont souvent liées à l'utilisation d'outils qui ne travaillent pas ensemble de manière harmonieuse. 

Une solution : La synergie

Deux points sont essentiels en matière de veille :
  • les outils utilisés doivent être "spécialisés" pour être efficaces,
  • ils doivent travailler en synergie.
Je vous propose donc un "pas à pas" qui vous permettra de mettre en place un dispositif de veille qui répond à ces critères. Ce dispositif constitue un "tout", chaque élément travaillant en synergie avec l'ensemble. Il s'appuie sur Talkwalker Alert (en utilisant la fonction "flux rss"), l'agrégateur de flux Newsfox (que vous pouvez remplacer par tout autre agrégateur 3 volets) et Zotero qui permet de stocker, annoter, organiser... l'information collectée.

Deux impératifs : Sécurité et gratuité

Veille et sécurité vont de paire

Les outils proposés sont pour l'essentiel en open source. L'accès au code, ouvert à la communauté des développeurs, est une bonne garantie de sécurité. Les anomalies peuvent ainsi être repérées et corrigées. Des outils et conseils de sécurité complémentaires vous sont également proposés pour "durcir" votre dispositif.

Gratuité sans concession sur l'efficacité

Des outils de veille professionnels existent. Ils facilitent bien évidemment le travail du veilleur, disposent de leurs propres robots de recherche... Mais leur prix les rend inaccessibles au plus grand nombre. 
Le dispositif présenté ne met en oeuvre que des outils gratuits. Pourtant, il permet de réaliser un travail en profondeur, sans concession sur l'efficacité, dès lors qu'on l'utilise de manière méthodique.
Pour accroître votre efficacité, des outils de productivité, simples et très utiles, vous sont suggérés. Et bien évidemment, la question des moteurs de recherches, des plus connus aux plus spécialisés, est abordée.

Bonne veille à tous !

Le document vous accompagne dans la mise en place du dispositif, de l'installation à l'exploitation en passant par le paramétrage. Réalisé en pas à pas, les lecteurs plus à l'aise avec ce type d'outil informatique pourront ignorer les étapes les plus descriptives. Les autres apprécieront l'accompagnement détaillé...


Les outils de veilles - Comment mettre en place un dispositif efficace et cohérent. 
Thierry Raimbault.




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire