samedi 4 juillet 2015

Cinq outils gratuits pour une veille efficace

Veille : La gratuité n'interdit pas l'efficacité !

Vous n'êtes pas prêt à débourser plusieurs milliers d'euros, voire plusieurs dizaine de milliers ! Des alternatives existent. En voici une qui est éprouvée :
Cette rubrique n’a pas pour vocation de comparer, de tester, d’être exhaustive, encore moins d'être objective. Elle est un parti-pris. Celui de présenter une structure de veille gratuite, cohérente, efficace et éprouvée. Eprouvée par ce que c’est celle que j’utilise ! – Mais surtout parce qu'en accompagnant des auditeurs dans la durée, j’ai pu la voir mise en oeuvre par d’autres qui se la sont appropriée. Elle fonctionne donc entre toutes les mains.
Ce premier article présente ces outils. D’autres viendront en expliquer les détails et l’organisation. Un pas à pas est même en projet sous forme d’iBook pour en exploiter tout le potentiel. Suivez le blog...

1 - Firefox

Certains des outils qui suivent ont une condition : celle d’utiliser Firefox, navigateur en open source. Il offre aussi des moyens pour sécuriser sa navigation, ce qui peut être utile lorsqu’on veille... ou qu'on navigue tout simplement sur internet.

2 - Talkwalker Alert

Comparé à Google Alert qui est longtemps resté sans réelle concurrence, il paraît offrir aujourd’hui de meilleurs résultats. Ses résultats peuvent être directement intégrés à un lecteur de flux RSS, comme NewsFox.

3 - NewsFox

Module de Firefox, c’est agrégateur de flux finement paramétrable, qui permet d’en organiser la remontée et d’en optimiser le traitement.

4 - Zotero

C’est LE logiciel – également gratuit et opensource, qui permet de gérer des références : il sera en quelque sorte votre bibliothèque, permettant d’annoter, d’organiser et de conserver les résultats de votre veille.

5 – Wired-Marker

Un petit outil pratique et sans prétention qui permet de surligner du contenu de pages web et d’y associer des notes ou résumés. On nous a tous appris « qu’il fallait lire un crayon à la main ». Pas facile avec un ordinateur ! Wired-Marker nous sauve. Pas besoin de tout relire – ça nous est tous arrivé – on retrouve vite ce que l’on a déjà parcouru.

Voilà ces 5 outils décrits. J’y reviendrai pour vous éclairer sur la manière de les faire travailler en corrélation pour être encore plus efficace.

Et j’oubliais un dernier outil, absolument indispensable, humain celui-là : le sens de la méthode sans lequel tous les utilitaires du web deviennent des... inutilitaires !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire